Dépistage auditif

Le test de dépistage est une évaluation sommaire de votre audition. Selon les résultats de votre test de dépistage, un examen auditif complet peut être nécessaire. Les questions ci-dessous vous permettront de déterminer s’il s’avère judicieux d’effectuer un test de dépistage auditif. Si vous avez répondu « OUI » à la majorité de ces questions, nous vous recommandons de passer le test.

Questionnaire

Des proches vous ont-ils demandés si vous aviez un problème d’audition ?
Dans un environnement bruyant (voiture, événements, soupers de groupe) avez-vous souvent du mal à comprendre une conversation?
Lorsque vous regardez la télévision ou que vous écoutez la radio avec d’autres personnes, demandez-vous d’augmenter le volume afin d’entendre mieux?
En général, trouvez-vous que les gens parlent trop vite (vos proches, votre médecin, etc.) ?
Est-ce que vous demandez souvent aux gens de répéter?
Évitez-vous de participer à des événements (fêtes, soupers de groupe) parce que vous n’entendez pas ce qui se dit quand il y a trop de bruit ?
Lorsque vous ne regardez pas une personne qui parle, avez-vous de la difficulté à comprendre?

Comment se déroule la première visite
chez un audioprothésiste?

Le bilan audiométrique

Lors de cette rencontre, l’audioprothésiste revoit avec vous votre test d’audition.

C’est également l’occasion de vous poser des questions sur vos difficultés auditives et l’impact de celles-ci dans votre quotidien.

Un survol de votre santé en général sera aussi effectué afin de s’assurer de connaitre votre condition.

Test de dépistage auditif
installation d'appareils auditifs

Bien choisir ses appareils auditifs

Après avoir analysé votre audiogramme, l’audioprothésiste pourra vous proposer des solutions bien adaptées à vos besoins. Les appareils auditifs offrent maintenant plusieurs solutions afin de rendre votre monde sonore le plus confortable possible.

Les appareils auditifs sont disponibles dans plusieurs marques, modèles ainsi que différentes technologies.

Nous vous expliquerons également quels sont les différents critères d’admissibilité aux programmes payeurs gouvernementaux tels que la RAMQ, la CNESST, VÉTÉRANS, SSNA.

Quels sont les délais de livraison de vos appareils auditifs

Il faut prévoir environ 2 semaines avant que les appareils soient livrés à la clinique. Nous vous contacterons pour prendre rendez-vous pour faire l’appareillage initial et l’ajustement de vos appareils. Nous prendrons le temps de bien vous expliquer comment utiliser et entretenir vos appareils au quotidien. Nous vous accompagnerons par la suite selon vos besoins.

Visite de contrôle

2 semaines suivant la pose de vos nouveaux appareils auditifs, une visite de contrôle sera nécessaire afin de s’assurer que l’ajustement initial est optimal. Il est parfois nécessaire de procéder à de petits ajustements afin d’obtenir une meilleure qualité auditive en fonction de votre quotidien.

Par la suite, nous vous donnerons deux rendez-vous par année afin de s’assurer que vos appareils soient utilisés de façon optimale. Nous effectuerons le nettoyage et les ajustements requis afin de vous permettre de les conserver le plus longtemps possible. Entre temps, si vous avez besoin de nous rencontrer, il nous fera plaisir de le faire, vous n’avez qu’à nous contacter afin d’avoir un rendez-vous pour faire vérifier vos appareils auditifs.

Consultation de dépistage auditif

Programmes gouvernementaux et aide financière pour l’achat de prothèses auditives

Selon certains critères, un ou deux appareils auditifs peuvent être pris en charge par des organismes payeurs tels que la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), la Commission des Normes, de l’Équité, de la Santé et de la Sécurité du Travail (CNESST) et les Anciens Combattants. L’idéal est de rencontrer l’audioprothésiste afin de discuter des diverses options qui s’offrent à vous.

Saviez-vous que… ?

Les activités sociales stimulent votre cerveau

Si vous utilisez des aides auditives, il vous sera plus facile de participer à des activités sociales. L’interaction sociale stimule votre cerveau et diminue le risque d’accélération du déclin cognitif.

AGISSEZ MAINTENANT !

Améliorez votre audition et protégez votre cerveau en faisant un port quotidien de vos appareils auditifs.

Activité sociales